Société

Ecole, Profs, élèves : La Neutralité N'est Pas Neutre !
Nadia Geerts

LE LIVRE  
Fêtes religieuses, contestation de contenus scientifiques ou autres, refus de participation à des activités scolaires, prescrits alimentaires, racisme, sexisme, prosélytisme, repli communautaire ou assignation identitaire : autant de thèmes auxquels l’enseignant se trouve confronté tôt ou tard, que ce soit en préscolaire, en primaire ou en secondaire. Autant de problématiques qui nécessitent une réaction, mais laquelle ?

Comment agir et réagir de manière neutre face à des élèves et des parents qui ne le sont pas et n’ont pas à l’être ? Quelle attitude adopter, en particulier, devant l’intrusion du culturel et du religieux dans la sphère scolaire ? Comment éviter le double piège du relativisme absolu de celui qui refuse de rien imposer et de l’impérialisme de celui qui tient son seul point de vue pour valable ?

L'AUTEUR  
Nadia Geerts
est maître-assistante en philosophie dans la catégorie pédagogique de la Haute école de Bruxelles. Elle assure à ce titre la formation à la neutralité imposée depuis 2003 à tous les futurs enseignants. Les situations auxquelles sont confrontés les étudiants lors de leurs stages forment le point de départ de ce livre, enrichi par la suite de témoignages d’enseignants, et ce dans une volonté d’ancrer la réflexion sur des problématiques concrètes. 

format : 13 x 20 cm
160 pages
ISBN : 978-2-35687-201-2
Prix de vente public : 15.00€

16.00 € TTC
(port et emballage compris)